Matsecure vous propose des balances-compteuses précises et des accessoires qui réduisent le temps comptage de votre tiroir-caisse à tout juste 2 minutes, tout en éliminant le risque d'erreur.
Compter l'argent en fonction du poids constitue un moyen rapide, précis et éprouvé de déterminer le nombre de pièces ou de billets. Les balances-compteuses de haute précision telles que la 6185 utilisent des cellules de charge finement calibrées — des appareils qui créent un signal électrique dont la magnitude est directement proportionnelle à la force qui est mesurée — pour peser plusieurs billets ou pièces en même temps. La balance stocke en mémoire un tableau détaillé des poids pour chacune des devises et dénominations prises en charge, que ce soit en vrac ou sous forme de liasses ou de rouleaux. Elle utilise ce tableau pour calculer de manière précise le nombre de billets qu'elle est en train de peser.
Grâce à beaucoup de mathématiques complexes, c'est une méthode extrêmement fiable. Il existe toujours une faible différence de poids au niveau de chaque billet et chaque pièce. Par exemple, les vieux billets pèsent légèrement plus que les nouveaux à cause de la saleté qu'ils accumulent au cours du temps. Les tableaux de poids utilisés dans les balances-compteuses de précision telles que la 6185 sont élaborés en pesant divers tas de billets ou de pièces, mis en circulation ou non, puis en intégrant ces valeurs dans des algorithmes complexes qui permettent à la balance d'identifier le nombre précis de billets ou de pièces faisant l'objet du pesage.
Compter l'argent en fonction du poids prend 6 fois moins de temps que de le compter à la main et 2 fois moins de temps que d'utiliser une compteuse de billets et une compteuse de pièces séparées. Des accessoires ingénieux permettent même de rendre le processus encore plus rapide. Par exemple, la balance-compteuse 6185 est programmée pour reconnaître les coupelles à pièces 4617CC et 4141CC qui sont adaptées respectivement aux tiroirs-caisses des séries SD-4617S et 4141, ce qui supprime le temps passé à déplacer les pièces de la caisse à la compteuse de monnaie. En les utilisant ensemble, vous pouvez ainsi réduire le temps passé à compter votre caisse à seulement 2 minutes.
Pour faire court : l'intégration. Une balance de monnaie est un appareil compact qui peut traiter toute l'opération de comptage de votre argent. Les compteuses de billets ne peuvent pas compter les pièces, et les compteuses de pièces ne peuvent pas compter les billets. Les compteuses de billets ne vous permettent pas de saisir manuellement les valeurs des chèques et des cartes de crédit. Les compteuses de pièces ne sont pas raccordées au logiciel de gestion de trésorerie. Contrairement aux compteuses de billets ou de pièces, les balances de monnaie telles que la 6185 peuvent tout faire : compter les pièces, les billets, les bons, les coupons, les jetons ; saisir une date et un numéro de référence ; accepter les valeurs des chèques et des cartes de crédit saisies à la main ; exporter toutes vos données vers le logiciel de gestion. Elles représentent la solution tout en un le plus avancé en matière de compteuses de caisse intégrées.